Commandant divisionnaire

Surintendante principale Amanda Jones, Commandant, Nunavut

Chief Superintendent Amanda Jones

La surintendante principale Amanda Jones est née à Montréal, au Québec et a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Au moment de se joindre à la GRC en mai 1992, elle quitte la Division H pour sa première affectation à Langley, en Colombie Britannique. Pendant ses 26 ans et demi à la GRC, elle travaille dans la région du Lower Mainland (Langley, Surrey et Chilliwack), le District du Sud-Est (Kelowna et West Kelowna) et le District du Nord (Prince Rupert et Prince George) dans divers groupes de la Division E : services généraux, crimes majeurs, crimes graves, équipe de patrouille à pied, crimes contre les biens, escouade cycliste et groupe de la police côtière.

En 2001, la surint. pr. Jones sert pendant neuf mois dans le cadre de la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK), où elle est d'abord agente principale de la formation sur le terrain auprès des nouvelles recrues du Service de police de Kosovar, puis enquêtrice sur l'escadron de la mort de Pristina et officière des opérations au poste 2 à Pristina.

En 2006, la surint. pr. Jones est promue au grade de caporale à Surrey, en Colombie-Britannique, où elle travaille comme superviseure de veille à Newton et à Whalley puis enquêtrice sur les crimes majeurs. En 2012, la surint. pr. Jones est promue sergente responsable du Groupe de la police côtière de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Au début de 2015, elle est promue sergente d'état major et sous-officière responsable des opérations au détachement de Prince Rupert.

En mai 2015, la surint. pr. Jones reçoit son brevet à titre d'inspectrice et devient officière responsable du soutien des opérations et officière intérimaire des opérations du District du Nord de la Division E, en Colombie-Britannique.

En mars 2017, la surint. pr. Jones est promue surintendante et devient officière responsable des enquêtes criminelles à la Division G aux Territoires du Nord-Ouest.

En janvier 2019, la surint. pr. Jones est promue et nommée commandante de la Division V de la GRC.

La surint. pr. Jones détient un baccalauréat ès arts de l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est récipiendaire de la Médaille canadienne du maintien de la paix, de la médaille de la Mission des Nations Unies au Kosovo, de la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, de la décoration d'ancienneté de la GRC et de la Décoration des Forces canadiennes.

La surint. pr. Jones habite à Iqaluit, au Nunavut avec son époux, Allan Dengis, membre retraité de la GRC après 34 ans de service. La surint. pr. Jones aime pratiquer le vélo de montagne, le kayak, la planche nautique, la randonnée pédestre et, par-dessus tout, le mototourisme en compagnie de son époux.

Date de modification :