Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Policiers et militaires canadiens récompensés pour leur bravoure après le séisme de 2010 en Haïti

Montréal (Québec), le 10 janvier 2013 – Aujourd'hui, le commissaire Bob Paulson de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a fièrement décerné la prestigieuse Citation du commissaire pour bravoure à 14 lauréats qui ont sauvé des vies après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 en Haïti.

Tenue presque trois ans au jour depuis le séisme, la cérémonie a récompensé 14 policiers fédéraux, provinciaux et municipaux de même qu'un membre des Forces armées canadiennes. L’événement a eu lieu au quartier général de la Division C de la GRC au centre-ville de Montréal.

« Au nom du gouvernement, j’aimerais témoigner ma reconnaissance à ces personnes qui ont fait preuve d’une bravoure et d’un altruisme incroyables, en aidant à sauver des vies dans un temps de dévastation et de trouble inimaginables, a dit l’honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, au nom de l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada. Dans un territoire étranger, elles ont tendu la main à des étrangers à un moment où ces derniers en avaient un grand besoin, et ce, dans des conditions instables et dangereuses. Tous les Canadiens peuvent être fiers de leur dévouement exemplaire. » 

« Je suis très fier de ces individus qui, malgré le choc et la dévastation, au péril de leur vie, sont rapidement passés à l'action pour sortir des décombres une foule de victimes », a déclaré le commissaire. « Ils ont posé des gestes tout à fait admirables qui grandissent la réputation déjà enviable des policiers et des militaires canadiens à l'étranger, non seulement comme experts dans leur domaine, mais comme héros, comme humanitaires. »

Pendant la cérémonie, on a observé une minute de silence à la mémoire de ceux et celles qui ont perdu la vie dans le séisme, et surtout de deux membres de la GRC, le surintendant principal Doug Coates et le sergent Mark Gallagher.

L'un des lauréats commandait le contingent de la police canadienne au moment du séisme : M. Michel Martin, inspecteur à la retraite de la Sûreté du Québec. Dans son allocution au terme de la cérémonie, il a souligné l'importante contribution de tout les membres du contingent pendant les jours d'extrême instabilité qui ont suivi la catastrophe. Beaucoup ont fourni les premiers soins, les médicaments, les aliments et la protection dont ils étaient largement privés eux-mêmes, et ce faisant, il ont sauvé des vies. Soixante‑cinq (65) d'entre eux recevront un certificat de mérite du commissaire pour leurs efforts admirables.

La Sous-direction des missions de paix internationales déploie des centaines de policiers en Haïti depuis 1993. De toutes les contributions de la Gendarmerie aux missions de paix internationales, celle-ci est la plus longue et la plus importante. Divers corps policiers provinciaux et municipaux contribuent leurs propres agents depuis 1995 — ceux du Québec en particulier, puisqu'Haïti est un pays francophone.

Le commissaire Bob Paulson (assis, à droite), l’honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale (assis, au centre), le commissaire adjoint François Deschênes, commandant de la Division C (assis, à gauche) avec les récipiendaires de la Citation du commissaire pour bravoure ainsi que leurs directeurs ou directeurs adjoints de police respectifs.

Le commissaire Bob Paulson (assis, à droite), l’honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale (assis, au centre), le commissaire adjoint François Deschênes, commandant de la Division C (assis, à gauche) avec les récipiendaires de la Citation du commissaire pour bravoure ainsi que leurs directeurs ou directeurs adjoints de police respectifs.

Contexte

La citation du commissaire s'adresse à quiconque a fait preuve d'un courage exceptionnel dans des circonstances extrêmement dangereuses, voire explosives, que même les policiers ne rencontrent pas tous les jours et qui présentent une menace immédiate de blessures graves ou même mortelles.

Le processus de recommandation commence par une enquête approfondie, suivie d'un examen en plusieurs étapes au sein de la GRC. Avoir 80 personnes en nomination exigeait des démarches d'envergure, beaucoup plus complexes que d'habitude. Il a fallu interviewer des douzaines de témoins dans un Haïti ravagé par le séisme, mais également au Canada et aux États-Unis.

De plus, sitôt approuvée une citation du commissaire pour bravoure, la GRC envisage de recommander que soit décernée au lauréat une décoration canadienne pour acte de bravoure. Autrement dit, les enquêtes aux fins des citations suivent les mêmes critères que celles aux fins des décorations canadiennes.

Dans le cas présent, le processus a débuté en mai 2010 pour se terminer en juin 2012 quand le commissaire a accepté de décerner, comme il lui était recommandé, 15 citations pour bravoure et 65 certificats de mérite.

Lauréats

  • Agent Jacques Bouchard, Sûreté du Québec (SQ) (absent)
  • Lt dét. Serge Boulianne (retraité), Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
  • Serg. Claude Cuillerier, SPVM
  • Agent Jonathan Hatfield, SQ
  • Agent Bertrand Fraser, Sécurité publique de Saguenay
  • Agent Yves Leclerc, SPVM
  • Cap. Louis-Philippe Leblanc (retraité), DG de la GRC, Ottawa
  • Serg. Martin Leblanc, Service de police d’Ottawa
  • Insp. Michel Martin (retraité), SQ
  • Serg. Jacques Marcheterre (retraité), DG de la GRC, Ottawa
  • Sergent d’état-major Pierre Pellerin, Division C, GRC
  • Gend. Paul-André Rodrigue, Division C, GRC
  • Serg. Denis Roy, SPVM
  • Serg. dét. Benoit Vigeant, SPVM
  • Maj Mike Walker, régiment Black Watch, Forces canadiennes

-30-

Pour en savoir plus :

GRC, Groupe national des relations avec les médias
613-843-5999

GRC, Groupe des relations avec les médias pour la Division C
514-939-8308