Articles récents

Un homme revêtu d'un complet-cravate à l'intérieur.

Les témoignages personnels, clé de la sensibilisation au racisme et aux préjugés

Le serg. Craig Smith est le créateur de l'atelier sur l'expérience afro canadienne, un cours conçu pour promouvoir le dialogue sur le racisme. Crédit : GRC

Par

Craig Smith, sergent au Détachement de Lower Sackville en Nouvelle Écosse, se consacre au travail essentiel de sa vie : sensibiliser et outiller les employés de la GRC afin de favoriser un environnement inclusif et exempt de discrimination.

Il est le créateur d'un atelier de cinq jours sur l'expérience afro canadienne, qui met en lumière la réalité des Canadiens de race noire aux prises avec le racisme systémique, les préjugés et les personnes en situation de privilège. M. Smith estime que les récits personnels et les mises en situation rehaussent les échanges. « J'ai à cœur de relater des anecdotes qui dévoilent l'envers du décor, déclare le serg. Smith. C'est un élément clé de la guérison. »

Le serg. Smith a débuté à la GRC en 1996, à 35 ans. Aujourd'hui, âgé de 61 ans, il est aussi auteur, historien et ancien président de la Black Cultural Society de la Nouvelle Écosse. Sa détermination à faire connaître son vécu au sein de la GRC a eu des répercussions insoupçonnées. « L'organisation est désormais à l'écoute », explique t il.

Faire œuvre de sensibilisation

L'initiative a démarré en 2008 sous la forme d'un atelier d'une journée élaboré à temps perdu par le serg. Smith. Son travail a évolué et il se consacre désormais à plein temps à faire œuvre de sensibilisation au sein de l'organisation, y compris à l'École de la GRC. En 2017, le serg. Smith a collaboré avec un groupe de quatre employés afro canadiens, afin de transformer le cours d'une journée en atelier d'une semaine.

« Les échanges peuvent être difficiles et émotionnellement éprouvants, car on aborde des questions complexes qui suscitent des souffrances véritables, et nous acceptons d'être vulnérables, ajoute le serg. Smith. En fin de compte, nous tâchons de créer un cadre bienveillant qui permet aux participants d'évoquer des situations troublantes. »

À court terme, la prochaine étape pour la GRC sera d'arrêter de compter les « premières » vécues par les groupes racisés et marginalisés au sein de l'organisation. Pour ce faire, le serg. Smith estime que les leaders à tous les échelons devront faire preuve d'initiative afin de promouvoir résolument l'équité, la diversité et l'inclusion.

« Les relations raciales sont un enjeu continu, souligne le serg. Smith. Dès que vous vous félicitez des résultats obtenus ou que vous pensez être arrivé à bon port, vous commencez à régresser. »

Date de modification :