Vol. 80, Nº 2
Leçons de vie Les bases de la prévention du crime
Table des matières
Éditorial
Prévenir la criminalité
Un directeur d'école affirme dans l'un des articles du présent numéro que la prévention n'est pas prestigieuse. En effet, plusieurs ont de la difficulté à s'enthousiasmer face à la prévention du crime.
Actualités
Nouvelle cartographie de la délinquance
Le Service de police régional de York (SPRY) (Ont.) lancera cette année un logiciel de cartographie qui brosse un tableau des délinquants et des crimes commis dans un secteur donné, une première au pays.
Les médias sociaux : un atout précieux
Des enquêteurs du Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GLEEI) de la N. É. qui craignaient qu'un suspect leur échappe ont bien fait de faire appel aux abonnés de la GRC dans les médias sociaux.
Les dispositifs de localisation peuvent sauver des vies
Le soir du 26 janvier 2018, forcés d'interrompre leur trajet de Hopedale à Natuashish à cause du mauvais temps et de l'impraticabilité de la route, deux motoneigistes se sont réfugiés dans une anfractuosité isolée de la côte accidentée du Labrador.
Aider les cas sociaux
Pendant des années, les policiers de la GRC à Yellowknife (T.N.-O.) étaient inondés d'appels pour des désordres sociaux qui n'étaient pas toujours de nature criminelle : itinérant dormant dans un vestibule ou personne indésirable dans un centre commercial
Reportages
Intervenir à point
Le 29 janvier 2017, un homme est entré dans une mosquée à Québec et a ouvert le feu, tuant six personnes et en blessant cinq autres au moment où elles s'agenouillaient pour la prière du soir.
Collaborer pour enrayer la violence des gangs
En 2012, la Nation crie de Samson à Maskwacis (Alb.) traversait une crise. Les crimes violents et l'absentéisme à l'école battaient tous les records : plus de 300 jeunes étaient membres de 13 gangs dans cette petite communauté des Premières nations.
Au fil de la côte
Lorsque les résidents de la Première Nation d'Oweekeno (C.-B.) ont aperçu un ourson errant seul dans le village, c'est au Service maritime de la côte Ouest de la GRC qu'ils ont fait appel.
Techniques de survie
Des jeunes des Premières Nations en C.-B. tirent profit de programmes de plein air pour mieux connaître leur territoire, leur culture et eux mêmes. Mais les camps permettent aussi à la GRC de nouer contact avec les gens et les collectivités qu'elle sert.
Sur le qui-vive
Alors que des feux ravageaient une partie de la C.-B. l'été dernier, des agents des Services de police autochtones de la GRC aidaient les communautés ébranlées.
Le G7 dans une petite localité
Quand c'est au tour du Canada d'accueillir un événement majeur qui retiendra l'attention du monde entier, l'une de nos tâches, dans un horaire chargé, est de tenir les gens informés.
L'heure juste auprès des jeunes
Pour mettre fin à la violence des gangs à Surrey (C.-B.), le plus grand détachement de la GRC consacre plus de temps que jamais dans les écoles primaires et intermédiaires dans une vaste campagne de prévention et d'intervention.
Parlons terrorisme
Les policiers qui se rendent dans les écoles pour parler aux jeunes y abordent divers sujets importants comme l'intimidation, les drogues et la cybersécurité. Cela dit, d'autres sujets comme le terrorisme sont souvent mis de côté.
Sensibilisation au consentement sexuel
Le consentement sexuel est un sujet brûlant d'actualité sur les campus et l'Université de la C.-B. (UBC) à Vancouver ne fait pas exception.
Débat de spécialistes
Comment la présence de policiers dans les écoles contribue-t-elle à la prévention?
Quelle est l'efficacité des activités de prévention et de sensibilisation que la police mène dans les écoles (p. ex. pour lutter contre l'intimidation, la violence, la toxicomanie, la conduite avec facultés affaiblies)?
Entretien
Un rapprochement avec la communauté
Maryah Walker est agente de programmes communautaires au Dét. de La Loche de la GRC en Sask. Première titulaire de ce poste civil dans la province, elle assure une liaison entre la communauté et la police.
Avis d'un expert
Cerner les tendances
Pour le néophyte, les crimes peuvent sembler sporadiques, sans liens logiques. C'est à une analyste de la criminalité de la GRC, Kim Audette, d'y donner un sens.
Profil d'un détachement
Pincher Creek
Même s'ils travaillent dans une région paisible du sud-ouest de l'Alberta dotée des paysages les plus emblématiques du Canada, les policiers du Détachement de Pincher Creek doivent faire face à la criminalité et à des catastrophes naturelles.
Formation
Apprendre de nouveaux tours à un chien
Les équipes cynophiles de la GRC consacrent des années à se préparer physiquement et mentalement aux rigueurs du travail policier. Cet entraînement n'est jamais terminé.
Pratique exemplaire
Pris la main dans le sac
En 2016, le serg. Greg Woodcox observe une hausse marquée du nombre d'itinérants, de sans-abri et de toxicomanes filmés en flagrant délit de vol à l'étalage par des caméras de surveillance au centre-ville de Kelowna (C.-B.).
Dernière page
Des policiers instituteurs
Chaque semaine, à Okotoks (Alb.), la gend. Rita Gillis rend visite à une classe de 4e année pour lire une histoire aux élèves. Dans le cadre du programme DIRE, des policiers armés de livres apprennent à des élèves du primaire à faire face à l'intimidation
Bloc-générique
- Éditeur :
- Kevin Fowler
- Rédactrice en chef :
-
- Katherine Aldred
- Rédactrices :
-
- Paul Northcott
Amelia Thatcher
- Paul Northcott
- Éditeur web :
- Richard Vieira
- Graphisme :
- Jennifer Wale
- Traduction :
- Services de traduction de la Direction générale, GRC
- Imprimerie :
- St. Joseph Communications
- Date de modification :