Dans le travail d’un spécialiste en identité judiciaire, tout est une question de détails

19 novembre 2018
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Observer, examiner et commencer la collecte d'éléments de preuve. Voilà ce qui constitue habituellement les premières étapes du travail d'un spécialiste en identité judiciaire lorsqu'il arrive sur les lieux d'un crime. Son travail consiste à recueillir toute chose pouvant aider les enquêteurs à élucider un crime et à s'assurer que les lieux sont bien préservés. Les éléments de preuve qu'un spécialiste en identité judiciaire réussit à recueillir et à analyser pourraient aider à expliquer ce qui s'est passé sur les lieux du crime, et ce, peu importe le type de crime. Chaque crime est unique. Il peut s'agir d'une introduction par effraction dans une demeure ou un commerce, ou encore d'un crime de violence qui entraîne une blessure, voire la mort. Certes, il y a différents types de crimes et ils ne revêtent pas tous la même gravité, mais les techniques et les outils employés par un spécialiste en identité judiciaire pour venir en aide aux enquêteurs sont toujours les mêmes. Il se sert de la science et des éléments de preuve observés et recueillis pour reconstituer le déroulement d'un crime avant l'arrivée de la police.

L'identité judiciaire repose sur la science et sur une série de politiques et de procédures rigoureuses qui dressent une liste de ce qui doit être fait et de comment il faut s'y prendre. Cette cohérence vient soutenir le travail des spécialistes en identité judiciaire et leur permet de jouer le rôle de témoins experts lorsque les dossiers sont portés devant le tribunal.

Le processus pour devenir un spécialiste en identité judiciaire certifié est d'une durée de trois à quatre ans. Il faut suivre de nombreux cours, puis un conseil de certification composé par des pairs est alors appelé à valider si la personne possède les compétences et les connaissances nécessaires. L'expertise pratique de la personne doit également être évaluée. La personne doit franchir et réussir toutes ces étapes pour devenir un spécialiste en identité judiciaire certifié au sein de la GRC.

Pour bien faire son travail, elle doit être en mesure d'observer une situation, de réfléchir sur le vif et de s'approcher d'un lieu de crime. Un seul faux pas peut donner lieu à la perte d'éléments de preuve. Si un élément de preuve est altéré, impossible de revenir en arrière.

Alors que les enquêteurs discutent avec les victimes et les témoins pour entendre leurs témoignages afin de comprendre ce qui aurait pu se passer, les spécialistes en identité judiciaire examinent ce qui a été laissé derrière ou ce qui a été retiré. Il peut s'agit d'une empreinte digitale, de la forme d'un soulier, d'une tache de sang, d'une éclaboussure de sang ou d'une mèche de cheveux, dont on fait l'analyse génétique. L'objectif est de déterminer si les preuves laissées derrière correspondent aux preuves recueillies par les enquêteurs.

L'analyse d'un lieu de crime requiert beaucoup de temps et de patience; il faut recueillir minutieusement les éléments de preuve afin de s'assurer qu'ils sont bien identifiés. Un spécialiste en identité judiciaire doit comprendre comment utiliser des substances chimiques et des techniques précis pour réaliser des tests précis sur les éléments de preuve recueillis. Il doit également savoir interpréter les rapports sur les éléments qui ont été envoyés à des fins d'analyse.

Alors qu'il existe de nombreux films et de nombreuses séries télévisées présentant le travail des spécialistes en identité judiciaire, ce qui sensibilise les gens quant à leur profession, ces films et séries donnent souvent l'impression qu'il ne faut que quelques minutes pour effectuer ce travail. Bien que ces films et séries soient réalistes quant à l'application pratique de notre travail, on y présente souvent des situations qui tirent plutôt sur l'invraisemblable. Par exemple, l'analyse des empreintes digitales se fait encore à l'œil nu; il faut examiner chaque ligne d'une empreinte pour déterminer si elle correspond à l'une des empreintes au dossier. Il s'agit d'une tâche qui peut prendre de 10 minutes à deux jours, selon la qualité de l'empreinte trouvée.

Chaque élément de preuve doit d'abord être examiné de façon séparée, puis en combinaison avec tous les autres éléments de preuve recueillis. Selon le crime, un spécialiste en identité judiciaire peut recueillir quelques dizaines d'éléments de preuve ou plusieurs centaines d'éléments de preuve. La prochaine étape est alors de déterminer le lien qui existe entre les éléments de preuve afin de brosser un tableau de ce qui s'est produit.

Le spécialiste en identité judiciaire doit comprendre le lien qui existe entre tous les éléments de preuve et l'importance de chaque élément relativement à ce qui s'est passé. Il est alors en mesure de corroborer ou de démentir un témoignage sur ce qui s'est passé au lieu du crime devant un juge ou un jury.

Certes, la technologie et les techniques permettant d'accroître la capacité des spécialistes en identité judiciaire à faire leur travail sont en constante évolution. Il n'en demeure pas moins que le sens d'observation d'un spécialiste en identité judiciaire et son souci du détail sont toujours au cœur de la résolution de crimes par la science.

Cap. Denis LeBlanc
GRC, Nouveau-Brunswick
Section de l'identité judiciaire

Date de modification :