Le Détachement de la GRC de Whitehorse établit ses priorités policières pour 2022-2023

8 juillet 2022
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Après avoir recueilli des informations à partir des analyses d'appels de service, des statistiques et des tendances en matière de criminalité des années précédentes ainsi que la rétroaction des partenaires de la collectivité et des intervenants; le Détachement de la GRC de Whitehorse a établi ses priorités pour l'exercice 2022-2023. Il s'agit de la première année où le Détachement de la GRC de Whitehorse s'est servi d'un sondage pour recueillir la rétroaction du public quant aux priorités.

Le ministre de la Justice a établi les priorités policières pour la GRC au Yukon en fonction du travail remis par le Conseil des services policiers du Yukon et le ministère de la Justice. Le Détachement de la GRC de Whitehorse emploie ces politiques en matière de services policiers territoriaux avec d'autres informations pour veiller à ce que les agents de la ville se concentrent sur les enjeux jugés importants.

Pour l'exercice 2022-2023, les priorités policières annuelles du Détachement de la GRC de Whitehorse seront les suivantes :

  • Présence et accessibilité
    • Y compris par la mobilisation de patrouilles non conventionnelles en vélo ou en bateau, de patrouilles de sécurité routière qui assurent l'application de la loi et qui font de la sensibilisation, et de patrouilles en milieu rural.
  • Aider à garder Whitehorse saine et en santé
    • Y compris par la participation à des efforts de prévention du crime liés aux infractions contre les biens, la lutte aux opioïdes, la participation à des efforts de réduction des méfaits et l'application de la Loi sur les armes à feu.
  • Mobilisation de la collectivité
    • Y compris par la mobilisation proactive auprès des jeunes, des communautés de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), de la communauté LGBTQ2s+, par les renvois au programme de justice réparatrice et par l'instauration de relations proactives avec les médias.
  • Aider à garder les collectivités des Premières Nations saines et en santé
    • Y compris par la mobilisation et le soutien de la Première Nation de Kwanlin Dün et du Conseil des Ta'an Kwach'an en ce qui a trait à l'administration autonome de la justice, ainsi que la mobilisation de la collectivité pour tous les citoyens autochtones, inuits et métis de Whitehorse.
  • Sensibilisation, prévention et application des lois relatives à la violence faite aux femmes et aux filles
    • Y compris par une mobilisation continue des organismes partenaires dans les collectivités et par un suivi des enquêtes de qualité.

« Nous sommes heureux du grand nombre de personnes qui ont pris le temps de nous faire part d'informations dans le cadre de notre sondage plus tôt cette année », explique l'inspectrice Lindsay Ellis, commandante du Détachement de la GRC de Whitehorse. « Nous souhaitons nous assurer que nos priorités prennent vos inquiétudes, vos intérêts et vos besoins en compte. Nous espérons que nos priorités pour cette année nous aideront à contribuer à la création de relations positives avec la collectivité de Whitehorse. »

« Le détachement de Whitehorse est le détachement le plus important et le plus actif au Yukon, répondant en moyenne à 67 % de tous les appels à la division annuellement. Je suis fier du travail accompli par le détachement de Whitehorse. Le sondage est une approche progressive pour nous afin de mobiliser davantage le public dans la région de Whitehorse, afin d'entendre leurs commentaires sur les priorités et les activités du détachement, a expliqué surintendant principal Scott Sheppard, commandant de la GRC au Yukon. Il ne s'agit que d'un seul exemple de ce qu'a apporté la GRC au Yukon dans les collectivités du Yukon et d'un effort pour la mobilisation efficace dans une collectivité unique et diversifiée. Avec ce sondage, d'autres mobilisations communautaires, et une orientation du ministre de la Justice pour les priorités en matière de service de police, nous espérons mieux comprendre ce que le public souhaiterait que nous fassions dans la région de Whitehorse et de quelle façon nous pouvons mieux servir la collectivité. »

Pour obtenir une copie du rapport résumant les résultats de ce sondage, écrivez à whitehorsefrontdesk@rcmp-grc.gc.ca et copiez exactement le texte suivant dans la ligne d'objet du courriel : Requesting copy of Whitehorse RCMP: Annual Policing Priorities Survey Results. Une réponse automatique vous sera envoyée; elle contiendra le document PDF en français et en anglais. Toute personne qui n'a pas accès à un service de courriel peut appeler ou se rendre à la réception du détachement de la GRC de Whitehorse pour obtenir une copie papier du rapport.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Date de modification :