Une Ontarienne accusée d’infraction de terrorisme

6 octobre 2023
Toronto (Ontario)

Communiqué de presse

Une femme de 29 ans est accusée d'infraction liée au terrorisme à l'issue d'une enquête menée par l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le 4 avril 2023, à son retour au Canada depuis la Syrie, Ammara Amjad a été arrêtée en vertu d'un engagement de ne pas troubler l'ordre public en matière de terrorisme. Elle a par la suite été remise en liberté sous caution dans l'attente d'une prochaine comparution.

Le 5 octobre 2023, l'EISN de la région du Grand Toronto/du Sud-Ouest a procédé à l'arrestation de Mme Amjad à Milton (Ont.) relativement au soutien d'une entité terroriste inscrite. Elle fait face à l'accusation suivante :

  • Participation à une activité d'un groupe terroriste, en contravention de l'article 83.18 du Code criminel.

Mme Amjad a comparu devant la Cour provinciale pour une enquête sur le cautionnement relativement à cette accusation, au palais de justice William-Davis à Brampton, en Ontario. Elle a été libérée par le tribunal et doit se soumettre à des conditions de mise en liberté. La prochaine audience est prévue le 17 novembre.

La GRC est chargée de mener des enquêtes criminelles au meilleur de ses capacités, ce qui s'inscrit dans son mandat d'assurer la sécurité du public, afin de déterminer si une infraction criminelle a été commise et de recueillir des éléments de preuve. Travaillant en étroite collaboration avec le Service des poursuites pénales du Canada, la GRC dépose des accusations criminelles lorsqu'elle dispose des éléments probants nécessaires et qu'il est dans l'intérêt du public de le faire.

La GRC est résolue à travailler en collaboration avec des organismes nationaux et internationaux afin d'assurer la sécurité des Canadiens et de protéger leurs intérêts, au pays et à l'étranger.

La GRC encourage le public à rester vigilant et à signaler toute information sur le terrorisme et toute activité suspecte au Réseau info-sécurité nationale (1-800-420-5805) ou au service de police local. En cas de menace immédiate pour votre sécurité, composez le 911.

–30–

Contactez-nous

Réseau info-sécurité nationale de la GRC
1-800-420-5805
Courriel : RCMP.NSIN-RISN.GRC@rcmp-grc.gc.ca
GRC, Division O (Ontario) Communications et Relations avec les médias Courriel: media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca X : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram : grcontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
Date de modification :