Saisies importantes à la suite d’une enquête sur le trafic de drogues

12 septembre 2023
Pangnirtung (Nunavut)

Communiqué de presse

Images

Un homme de Pangnirtung et un homme d'Ottawa ont été arrêtés et accusés à la suite d'une enquête sur le trafic de drogues illicites dans la collectivité.

Du 31 août au 5 septembre 2023, la GRC a mené une enquête comportant l'exécution de multiples mandats de perquisition. La GRC a appris qu'une importante quantité de substances désignées étaient expédiées à Pangnirtung. Le 5 septembre 2023, des mandats de perquisition ont été exécutés au bureau de Postes Canada de Pangnirtung, où 465 g de méthamphétamine (environ 1 000 comprimés), 53 g de cocaïne, 21 g de MDMA et 480 oz d'alcool ont été saisis.

L'enquête se poursuit. Les membres de la GRC, avec l'aide d'inspecteurs postaux de Postes Canada, ont établi l'identité du fournisseur présumé à Ottawa qui envoyait ces drogues au Nunavut. Un mandat d'arrestation pancanadien pour l'arrestation de Dustin Venton (32 ans) d'Ottawa a été lancé. La GRC a obtenu un mandat de perquisition pour fouiller sa résidence. Le 8 septembre 2023, le service de police d'Ottawa a exécuté le mandat de perquisition et procédé à l'arrestation de Venton. La fouille de la résidence a permis de trouver 241 g de cocaïne, 28 comprimés d'hydromorphone, 50 comprimés de méthamphétamine, un pistolet à impulsion électrique et une importante somme d'argent.

Ken Papatsie (32 ans) de Pangnirtung (Nunavut) fait face à des chefs d'accusation de complot en vue de faire le trafic de méthamphétamine, complot en vue de faire le trafic de cocaïne, possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic, possession de MDMA dans le but d'en faire le trafic, et possession d'alcool pour la vente. Le tout en plus des chefs d'accusation portés contre lui à la suite d'un mandat de perquisition exécuté le 1er septembre 2023. Papatsie demeure sous garde et comparaîtra en cour le 26 septembre 2023.

Dustin Venton a été accusé au Nunavut de complot en vue de faire le trafic de cocaïne, de complot en vue de faire le trafic de MDMA, de trafic de méthamphétamine, de trafic de cocaïne et de trafic de MDMA. Venton fait également face à des chefs d'accusation à Ottawa. Venton est actuellement en détention préventive.

–30–

Contactez-nous

Renseignements

Cap. Tammy Keller
Relations avec les médias de la Division V de la GRC
Iqaluit, Nunavut
Courriel : VDIV_MEDIA@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :