Le 26 avril, Valdo (C.J.) Pauyo, recherché en vertu d'un mandat pancanadien pour le meurtre de Douglas (Bert) Knockwood, a été arrêté à Montréal.
Pauyo, 29 ans, s'est enfui de la Nouvelle-Écosse en juillet 2021, immédiatement après l'homicide de Knockwood, 42 ans, de la Première Nation de Sipekne'katik. Knockwood a été retrouvé mort dans une résidence à Millbrook.
Le 23 avril, on a ajouté Pauyo au Programme BOLO, une liste des 25 fugitifs les plus recherchés au Canada. Ceci a mené à l'obtention de renseignements sur la présence possible de Pauyo dans la région de Montréal. Dans le cadre de l'enquête et pour donner suite à ces renseignements, des membres de la GRC se sont rendus au Québec.
Le 26 avril, Pauyo a été arrêté sans incident à Montréal par l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé de Québec de la GRC et le Groupe des crimes majeurs du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse de la GRC, avec la collaboration du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Sûreté du Québec, et du Programme BOLO.
Pauyo a été transporté par avion en Nouvelle-Écosse le 27 avril conformément à une ordonnance de transport. Sa comparution en Cour suprême à Truro est prévue pour le 7 mai.
La GRC en Nouvelle-Écosse tient à remercier les membres du public qui ont disséminé la liste des 25 fugitifs les plus recherchés du Programme BOLO, et qui ont fourni des renseignements à la police. La sécurité de nos collectivités est une responsabilité partagée.
L'enquête, dirigée par le Groupe des crimes majeurs du Nord-Est de la Nouvelle-Écosse de la GRC, en collaboration avec la GRC au Québec, se poursuit.
Dossier : 2021-1010041