Le Groupe intégré de lutte contre les crimes de rue du comté de Pictou (GILCCRCP) a exécuté un mandat de perquisition qui a mené au dépôt de 56 accusations contre quatre personnes et à la saisie des armes à feu.
Le 24 avril, dans le cadre d'une enquête sur le trafic de drogues et d'armes à feu, le GILCCRCP s'est rendu à une résidence de la rue Gill à Pictou pour y exécuter un mandat de perquisition. Cinq personnes ont été arrêtées en toute sécurité.
Lors de la perquisition, une certaine quantité d'héroïne, de médicaments d'ordonnance, et des quantités infimes d'autres drogues, ont été trouvées et saisies. Une arme de poing, un fusil de chasse à canon tronçonné, et des munitions ont aussi été saisis.
Plusieurs groupes ont prêté assistance lors de l'exécution du mandat de perquisition, y compris le Groupe tactique d'intervention et le commandement des interventions critiques de la GRC en Nouvelle-Écosse, la GRC dans le District du comté de Pictou, le Groupe de lutte contre les crimes de rue d'Antigonish/Guysborough, et la GRC dans le District du comté de Guysborough.
Jamie Lee Jackson, 42 ans, de Stellarton, Joseph Spears, 50 ans, de Pictou, Kelsy Whytewood, 30, de River John, et Jessica Lindblad, 29 ans, de MacLellan's Brook, font tous face à des accusations de possession d'héroïne dans le but d'en faire le trafic et de possession de codéine dans le but d'en faire le trafic. Ils font également face à des accusations pour des infractions en matière d'armes à feu, et pour la possession de biens criminellement obtenus. Chaque personne fait aussi individuellement face à de multiples autres infractions, pour un total de 56 accusations déposées.
Jackson, Spears et Whytewood ont comparu en cour provinciale à Pictou le 25 avril, et ont été mis en détention jusqu'à leurs comparutions futures. Lindblad a été remise en liberté jusqu'à sa première comparution en cour provinciale à Pictou le 7 juillet.
La cinquième personne a été arrêtée et remise en liberté sans accusations.
Remarque : Le GILCCRCP est composé de policiers de la GRC dans le District du comté de Pictou, du Service de police de Westville, et du Service de police de Stellarton.