Conduite avec les capacités affaiblies : quatre automobilistes arrêtés pendant la fin de semaine

14 mai 2025
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Pendant la fin de semaine, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador a arrêté quatre personnes pour conduite avec les capacités affaiblies à Harbour Grace, Roddickton, Marystown et Philips Head.

Le 9 mai, peu avant 22 h, la GRC a été informée qu'une conductrice soupçonnée d'être en état d'ébriété circulait à Harbour Grace. Son véhicule a été repéré par la police sur la rue Water. La femme de 67 ans, qui semblait être en état d'ébriété, a été arrêtée et reconduite au détachement de la GRC, où elle a refusé de fournir un échantillon d'haleine. Elle fait face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de refus de fournir un échantillon d'haleine.

Environ 40 minutes plus tard, la GRC a intercepté un véhicule sur la promenade Cloud, à Roddickton. Le conducteur de 56 ans semblait avoir les capacités affaiblies. Il a obtenu de mauvais résultats aux tests normalisés de sobriété effectués, et a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Il a été transporté au centre de santé White Bay à Roddickton, où un échantillon de sang a été prélevé. On attend les résultats de l'analyse pour déterminer si des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue seront portées.

Le 11 mai, peu après 2 h du matin, le Détachement de la péninsule de Burin de la GRC a intercepté un véhicule sur la promenade Columbia, à Marystown. Le conducteur n'avait pas d'assurance, et l'immatriculation avait expiré. L'homme de 44 ans, qui semblait être en état d'ébriété, a été arrêté et reconduit au détachement de la GRC, où il a fourni d'autres échantillons d'haleine. Son alcoolémie étant supérieure à la limite légale, il fait face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Il a aussi reçu une contravention en vertu du code de la route pour conduite d'un véhicule sans assurance ni immatriculation.

Plus tard, vers 12 h 30, le Détachement de Grand Falls-Windsor de la GRC a été informé qu'un conducteur soupçonné d'être en état d'ébriété circulait à Philips Head. Son véhicule a été repéré par la police sur la route 352. L'homme de 51 ans a obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé. Il a été arrêté, puis reconduit au détachement, où il a fourni d'autres échantillons d'haleine. Son alcoolémie étant plus de deux fois supérieure à la limite légale, il fait face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies.

Ils ont tous été libérés, mais les automobilistes qui font face à des accusations comparaîtront en cour ultérieurement. Dans certains cas, le permis de l'accusé a été suspendu et le véhicule mis en fourrière.

Pendant la Semaine canadienne de la sécurité routière, la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador met l'accent sur la sécurité routière en sévissant, entre autres, contre les personnes qui conduisent avec les capacités affaiblies. Quiconque soupçonne un automobiliste d'avoir les capacités affaiblies est prié de contacter la police locale ou de composer le 911.

–30–

Contactez-nous

Communications stratégiques et Relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :