Dans la soirée du lundi 24 février 2025, le Détachement de la GRC de Maskwacis a répondu à un appel pour venir en aide aux services médicaux d'urgence dans la Nation crie de Samson après qu'un homme a subi une blessure par balle. Les policiers sont arrivés sur les lieux et ont obtenu des renseignements selon lesquels la victime avait été enlevée et attachée à une chaise dans le sous-sol d'une résidence de la Nation crie de Samson. La victime avait été battue et blessée par balle. Les agents de la GRC de Maskwacis, avec l'aide de l'hélicoptère de la GRC et des Services cynophiles, ont arrêté trois suspects.
Trois mandats de perquisition ont été exécutés dans le secteur. L'arme à feu présumée utilisée pour commettre l'infraction a été retrouvée.
Un individu de 36 ans de la Nation crie de Samson a été accusé des infractions suivantes :
• enlèvement avec une arme à feu;
• décharge d'une arme à feu avec une intention particulière;
• voies de fait graves;
• intimidation d'un adulte;
• fuite pour échapper à un agent de la paix et 13 chefs d'accusation supplémentaires.
Un individu de 25 ans et un individu de 18 ans, tous deux de la Nation crie de Samson, ont été accusés des infractions suivantes :
• enlèvement avec une arme à feu;
• possession non autorisée d'une arme à feu et 4 chefs d'accusation supplémentaires.
Tous les individus ont comparu devant un juge de paix et ont été placés en détention préventive. Ils doivent comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta le 27 février et le 4 mars 2025, à Wetaskiwin, en Alberta.
La police mène activement une enquête sur l'arme à feu qui a été saisie. Si vous avez des renseignements concernant les origines de cette arme à feu, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Maskwacis au 780‑585‑4600. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime, par téléphone au 1‑800‑222‑8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store. Pour signaler un crime en ligne ou consulter les nouvelles et les renseignements diffusés par la GRC, téléchargez l'application de la GRC en Alberta offerte dans Apple Store ou Google Play Store.