Au sujet de la GRC au Manitoba

La GRC du Manitoba vise à maintenir la paix et à faire respecter la loi. Nous sommes fiers de fournir des services de police de qualité en collaboration avec nos communautés.

Notre environnement policier évolue. Les défis auxquels nous faisons face aujourd'hui sont très différents de ceux d'hier :

  • profil démographique changeant
  • contraintes géographiques
  • changements sociaux
  • évolution des valeurs
  • activités terroristes
  • nouvelles technologies

Relever le défi

Nous disposons de trois principaux outils pour relever ces défis :

  • mettre la priorité sur des services de police axés sur les renseignements
  • miser sur les technologies modernes
  • établir des partenariats stratégiques avec les communautés que nous servons

Assurer la sécurité des communautés

Les Manitobains méritent de recevoir des services de police professionnels de qualité. Nous continuons de trouver des solutions aux problèmes des communautés en matière de sécurité.

La GRC du Manitoba fournit des services de police grâce à :

  • 80 détachements
  • environ 1 000 membres réguliers
  • environ 450 membres civils et employés de la fonction publique

Nos priorités 2023-2026

Les priorités suivantes constituent un cadre pour nos efforts tout au long de l’année.

Favoriser et promouvoir la mobilisation et le bien-être des employés

En mettant l’accent sur le bien-être des employés et en tenant compte de nos difficultés en matière de ressources, nous devons veiller au bien-être des employés, tout en étant pleinement mobilisés. Un personnel épaulé améliore la satisfaction générale et influe directement sur nos réalisations, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Nous soutiendrons tous les employés dans la mesure du possible en promouvant la forme physique, la santé et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout en encourageant l’utilisation des ressources nécessaires au maintien de la santé physique et mentale. Grâce à nos employés mobilisés qui sont en bonne santé, nous contribuerons directement au renforcement de la Division.

Améliorer la prestation des services grâce à la gestion, à la modernisation et à l’innovation

Notre plan permet de veiller à ce que notre Division soit en mesure de fournir aux collectivités les services de police les plus efficients et les plus efficaces possibles. Nous travaillerons avec nos partenaires et les intervenants, en consultation avec Justice Manitoba, pour remplir notre mandat, qui consiste à assurer la sécurité des collectivités en tirant le maximum de nos ressources.

Alors que la technologie continue d’évoluer et que les services de police deviennent de plus en plus complexes, il importe que la Division D cherche les ressources et les pratiques disponibles pour optimiser la prestation des services de police, tout en continuant de soutenir et d’accroître nos ressources technologiques actuelles.

Nous chercherons les pratiques exemplaires en matière de recrutement et de maintien en poste, tout en continuant à analyser les ressources et à explorer des modèles novateurs de prestation de services et de services de police, en veillant à ce que nous adoptions une approche efficace et efficiente.

Renforcer les partenariats et soutenir la réconciliation avec les collectivités autochtones

La Division D continuera à appliquer son histoire de réconciliation en établissant des partenariats par le biais de la mobilisation, de la consultation et d’une communication commune. Nous participerons à l’exécution de programmes de prévention et de sensibilisation qui représentent des éléments essentiels du soutien et de la protection des collectivités autochtones dans lesquelles nous vivons et travaillons. La sensibilisation culturelle et les pratiques de formation novatrices seront diffusées et encouragées dans l’ensemble de la Division.

Nos liens avec les collectivités autochtones seront renforcés par la mobilisation communautaire et d’autres initiatives de réconciliation, afin que nous puissions collaborer pour améliorer la compréhension entre les détachements, les dirigeants des collectivités et les citoyens du Manitoba.

Améliorer la sécurité routière et la salubrité de l’eau grâce à la sensibilisation, à l’application de la loi fondée sur des données probantes et à la collaboration

La sécurité routière, hors route et nautique constitue une priorité pour les Manitobains et la Division D. Nos efforts d’application de la loi nous guideront vers les principaux sujets de préoccupation et nous aideront à attirer l’attention sur les habitudes indésirables en matière de conduite et de navigation.

En collaboration avec la Société d’assurance publique du Manitoba, d’autres partenaires et le public, nous concentrerons nos efforts sur la réduction du nombre de blessures et de décès liés à la circulation et aux facultés affaiblies au Manitoba.

Promouvoir la sécurité et le bien-être de la collectivité par la prévention de la criminalité, l’intervention et la sensibilisation

Grâce à l’analyse et au renseignement, nous utiliserons des méthodes policières fondées sur des preuves et des mesures d’application ciblées pour réduire la criminalité dans notre province. Nous continuerons à renforcer notre capacité d’enquête et de renseignement pour orienter nos ressources vers les menaces existantes et émergentes qui pèsent sur nos collectivités. Nous concentrerons nos efforts sur la lutte contre la criminalité, les armes, les drogues illicites et les bandes au Manitoba.

Notre division continuera à cerner les points problématiques et à s’attaquer aux causes actuelles et profondes de la criminalité pour améliorer la sécurité et le bien-être des collectivités. En déterminant les problèmes de désordre social, nous devons tirer parti de nos partenariats pour utiliser les programmes de développement social et collaborer sur des questions telles que la santé mentale, la toxicomanie et la violence familiale.

Nous nous efforcerons de réduire la violence et la victimisation au Manitoba en nous attaquant aux crimes violents et en maximisant le recours à la justice réparatrice. La Division D continuera à s’adapter au monde en constante évolution de la cybercriminalité et de la fraude au Manitoba. La promotion de la prévention du crime au moyen de la sensibilisation nous permettra de réduire les possibilités de crimes et de violence au Manitoba.

Date de modification :